Navigation

Synthèse thématique ST4 : Une Plateforme d'information des sols Suisse PIS-CH

 

La synthèse thématique décrit une plate-forme d'information et de services pour l'information sur les sols. Quelles informations sur le sol et quelles instruments sont nécessaires et comment combler les lacunes existant en matière de données ? Elle démontre par ailleurs l’utilité de ces informations pour la société.

Contexte (projet de recherche terminé)

Une utilisation durable de la ressource sol exige une meilleure prise en compte de ses qualités et des services écosystémiques qu’il offre. Il est par ailleurs nécessaire que des données soient à mises à disposition et que des critères et repères d’évaluation soient élaborés. La qualité des sols est à ce jour mal connue en Suisse: seuls quelques cantons ont recensé de manière généralisée les données du sol et les méthodes et paramètres utilisés varient. Plusieurs projets du PNR 68 se sont focalisés sur le recueil et l’harmonisation des données pédologiques et le développement de nouvelles méthodes de cartographie et d’évaluation.

Objectif

La synthèse thématique vise à élaborer une base de données exhaustive sur les sols suisses. Un tel système a pour objectif de rassembler des informations dans une perspective pratique et de présenter de nouvelles méthodes de cartographie afin de combler les lacunes constatées. Il s’agit d’intégrer les connaissances actuelles et d’associer les données disponibles à des modèles existants en vue d’évaluer les fonctions et les risques écosystémiques.

Importance

La synthèse thématique comporte une analyse des résultats des projets pertinents et fait référence à d’autres démarches à l’échelle nationale et internationale en lien avec des informations, des méthodes et des outils pédologiques L’intégration de méthodes traditionnelles et numériques de cartographie du sol et de télédétection permet l’élaboration de scénarios possibles quant à la mise en place d’un système d’information sur le sol exhaustif.

Résultat

La synthèse thématique montre de quels contenus la plate-forme doit être équipée et quelles conditions doivent être remplies pour sa structure. Les développements techniques dans le domaine de la cartographie des sols sont discutés et une voie pour les prochaines étapes vers la Plate-forme suisse d'information sur les sols (BIP-CH) est montrée. La plate-forme est un travail de générations. Les dépenses d'investissement sont comparées à la valeur ajoutée pour la société.

Direction du projet

  • Dr. Armin Keller, Agroscope
  • Dr. Andreas Jürg Papritz, Institut de biogéochimie et dynamique des polluants, EPF Zurich, Zurich
  • Martin Zürrer, myx GmbH

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/armin-keller.jpg

Dr. Armin Keller Agroscope
Standort Reckenholz
Reckenholzstrasse 191 8046 Zürich +41 58 46 87 207 armin.keller@agroscope.admin.ch