Navigation

Synthèse thématique ST3 : Un agenda du sol pour l’aménagement territoire

 

La synthèse thématique montre la marge de manœuvre du développement territorial pour la protection quantitative et qualitative du sol. Elle ouvre des possibilités de considérer le sol comme une ressource naturelle dans le contexte d’aménagement durable du territoire.

Contexte (projet de recherche terminé)

Des sols sains assurent la prestation de services écosystémiques essentiels aux humains. Cette ressource naturelle est largement reconnue pour son importance mais elle demeure de plus en plus soumise sous pression. L’aménagement du territoire se concentre principalement sur les aspects liés à l’occupation du territoire en négligeant les aspects de la ressource sol spatio-temporels (qualité et avenir des générations futures). Les décisions afférentes à l’utilisation des sols relèvent de divers d’acteurs régionaux ou locaux qui font généralement peu de cas des fonctions du sol.

Objectif

L’objectif est de réunir des éléments pertinents du PNR 68 pour l’aménagement du territor et de proposer des approches novatrices pour l’utilisation durable de la ressource sol. Des recommandations ont ainsi été élaborées avec des acteurs de terrain afin d’assurer un développement durable du territoire en tenant compte des dimensions qualitatives et quantitatives de la ressource sol.

Importance

Pour que les générations futures puissent gérer les sols en fonction de leurs besoins, ces derniers doivent être considérés comme une ressource précieuse. Il importe à cet égard que les décisions liées à leur utilisation se fondent sur leurs qualités. Dans la perspective d’un développement territorial durable, cette synthèse thématique montre comment coordonner les efforts entrepris afin de prendre en compte les différentes perspectives amenées par des acteurs hétérogènes.

Résultats

Surtout sur le Plateau suisse, le sol est soumis à une forte pression d'utilisation, les terres agricoles particulièrement touchées. La synthèse thématique présente des concepts et des stratégies sur la façon dont la ressource sol et ses fonctions et services écosystémiques peuvent être préservé à long terme.

Direction du projet

  • Prof. Adrienne Grêt-Regamey, EPF Zurich
  • Lukas Bühlmann,, directeur de l’Association suisse pour l’aménagement du territoire VLP-ASPAN

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/adrienne-gret-regamey.jpg

Prof. Adrienne Grêt-Regamey Institut für Raum- und Landschaftsentwicklung
ETH Zürich
Wolfgang-Pauli-Strasse 15 8093 Zürich +41 44 633 46 88 gret@nsl.ethz.ch