Navigation

Synthèse thématique ST2 : Sol et environnement

 

La synthèse thématique offre une vue d’ensemble des fonctions du sol régulateurs et de leur vulnérabilité face aux changements dans l'utilisation des sols et environnementaux. L'accent est mis sur la matière organiques du sol, les émissions de gaz à effet de serre provenant du sol et le compactage du sol.

Contexte (projet de recherche terminé)

Les sols ont des fonctions importantes : Ils sont la base de la production agricole et forestière, ils sont l'habitat des organismes du sol et ils régulent l'équilibre hydrique et nutritif. Ils assurent également un service de régulation du climat mondial, car ils sont tout aussi bien stocker qu’émettre des gaz à effet de serre. Modifier l’utilisation du sol et le climat met potentiellement en danger les sols et leurs fonctions.

Objectif

La synthèse thématique présent l’importance des sols pour le bilan des gaz à effet de serre en Suisse et propose des mesures pour la protection physique des sols. Elle regroupe les connaissances acquises dans le cadre des différents projets du PNR 68, notamment sur la teneur en carbone des sols, mais aussi hors du cadre du PNR 68. Une vue d’ensemble des fonctions régulatrices des sols suisses sont analysé et de leur vulnérabilité face aux changements d’utilisation du sol et environnementaux.

Importance

La synthèse thématique «Sol et environnement» contribue à l’amélioration du bilan suisse des gaz à effet de serre et au développement de directives pour la protection des fonctions du sol.

Résultat

La synthèse thématique traite de l'influence du changement climatique et de l'utilisation des terres sur les sols et leurs fonctions. Vice versa elle présente le rôle des sols et leurs fonctions dans le changement climatique et dans l'utilisation des terres et quelles mesures peuvent être prises pour protéger les fonctions du sol.

Direction du projet

  • Dr. Frank Hagedorn, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
  • Dr. Andreas Gattinger, FiBL – Institut de recherche de l’agriculture biologique, Frick
  • Dr. Andreas Schellenberger, Office fédéral de l'environnement OFEV

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/frank-hagedorn.jpg

Dr. Frank Hagedorn Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL Zürcherstrasse 111 8903 Birmensdorf +41 44 739 21 11 frank.hagedorn@wsl.ch