Navigation

Synthèse thématique ST1 : Sol et production alimentaire

 

La synthèse thématique présente les résultats et applications mises au point dans le cadre du PNR 68 et expose les questions relatives à une agriculture préservant le sol. Elle fournit une vue d’ensemble des services écosystémiques fournis par le sol pour la production de produits alimentaires.

Contexte (projet de recherche terminé)

Plusieurs projets du PNR 68 ont cherché à savoir quels sont les exploitation du sols qui soutiennent et favorisent les services écosystémiques fournis par le sol dans l’intérêt des êtres humains. En même temps, les aspects économiques de la production alimentaire sont également pris en compte.

Objectif

Sont explorés les dernières découvertes pédologiques afin d’améliorer la qualité des sols agricoles. Cette synthèse propose des solutions afin de mieux préserver et exploiter cette ressource nécessaire à la production alimentaire en favorisant ses principales services écosystémiques. Des stratégies participant à la conservation ou à l’amélioration de la qualité du sol et répondant aux exigences de production durable sont ainsi élaborées.

Importance

La synthèse thématique s’appuie sur les résultats des projets du PNR 68 consacrés à l’utilisation et à la gestion agricole du sol. Elle rassemble les connaissances nouvellement acquises et démontre combien les sols sains et fertiles sont nécessaires à une production agricole durable tout en analysant comment assurer leur préservation. Elle met ce faisant en exergue le rôle des plantes et des organismes vivant dans le sol ainsi que leur importance pour le développement de méthodes agricoles pérennes.

Résultat

La qualité des sols agricoles est menacée notamment par le compactage des sols, l'érosion et la perte en matière organique des sols et de la biodiversité. La synthèse thématique discute les résultats du PNR 68 sur ces défis et présente une vision d'une agriculture adaptée au site et à la région : une meilleure prise en compte des fonctions du sol et moins d'utilisation de machinerie lourde et de matériaux auxiliaires.

Direction du projet

  • Dr. Raphaël Charles, FiBL – Institut de recherche de l’agriculture biologique
  • Dr. Stéphane Burgos, Haute Ecole des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, Haute Ecole spécialisée bernoise, Zollikofen

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/raphael-charles.jpg

Dr. Raphaël Charles Avenue des Jordils 3,
CP 1080
1001 Lausanne + 41 (0)21 619-4477 raphael.charles@fibl.org