Navigation

Synthèse thématique ST5 : Vers une politique durable des sols

 

La synthèse thématique est axée sur les aspects politiques de l’utilisation des sols. Elle présente divers instruments et mesures envisageables dans une optique de durabilité et élabore des recommandations.

Contexte (projet de recherche terminé)

Comme l’exploitation durable de la ressource naturelle qu’est le sol (connaissances pratiques), les conditions politiques à mettre en place pour sa gestion durable sont source d’interrogation. Divers projets ont étudié les mécanismes de gouvernance en matière de développement territorial, de politique climatique et de pratique agricole et élaboré des recommandations correspondantes.

Objectif

L’objectif est de rassembler les résultats des différents projets du PNR 68 pertinents afin de présenter des éléments allant dans le sens d’une politique de gestion durable du sol. Des études et documents complémentaires sont venus compléter les résultats des projets afin d’apporter une contribution solide et exhaustive.

Importance

Cette synthèse thématique complète de manière notable la "Stratégie sol suisse " que l’Office fédéral de l’environnement est actuellement en train d’élaborer en collaboration avec d’autres offices fédéraux et les cantons. Elle amène en effet des impulsions à sa mise en œuvre.

Résultats

L'utilisation durable du sol devrait assurer la préservation des sols non construits (en termes quantitatifs) et des fonctions du sol (qualitatives) à long terme. La synthèse thématique résume les résultats des projets du PNR 68 et d'autres études et élabore une "Feuille de route pour une politique durable des sols" pour la Suisse, basée sur des mesures visant à réduire la perte de quantité et de qualité des sols.

Direction du projet

Felix Walter, Ecoplan

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

http://nfp68.snfbern.ch/SiteCollectionImages/Felix_Walter.jpg

Felix Walter ECOPLAN Monbijoustrasse 14 3011 Bern +41 31 356 61 61 walter@ecoplan.ch